Le projet et la méthode

Un village, des citoyens, un avenir commun

Situé à proximité de Montauban, notre village est en plein développement. Un tel développement que la population nègrepelissienne continue d’augmenter. Le développement maîtrisé et équilibré de la commune est donc au cœur des préoccupations de l’équipe municipale. En effet, ce développement doit garantir la préservation de la qualité de notre cadre de vie, de notre identité.

Un dialogue avec les habitants est ouvert. Ils expriment leurs besoins, co-construisent et valident le projet. Notre but est de créer une véritable équipe afin de coordonner au mieux nos forces et de résoudre les problématiques liées à la qualité de vie et à la redynamisation du territoire.

Une méthode participative encadrée par des professionnels

Ce dispositif, appelé Village Citoyen, consiste à associer les habitants à la réflexion et à la définition d'un aménagement de la commune, telle qu'ils la vivent au quotidien. Ce projet demande l’engagement de tous : habitants, associations, enseignants, parents, commerçants, chefs d’entreprises et élus. Cet engagement s’organise à travers une méthode de travail participative : ateliers, réunions et contributions.

Il ne s'agit pas d'une simple consultation mais de considérer les habitants comme les vrais experts de leur quotidien. C'est à eux de définir leurs besoins et de valider le projet. Pour coordonner la démarche et animer les échanges, Tarn-et-Garonne Habitat a donc conçu la démarche Village Citoyen et s’est entouré des compétences de trois professionnels : un bureau d’urbanisme, une agence de concertation et une agence de communication territoriale.